25-27 août 2023 : Festival Transe Atlantique
HEXALIVE y était !!!
Aout 2023. Le festival Transe Atlantique en est à sa deuxième édition, et a pour but de faire perdurer les liens indéfectibles entre la Charente Maritime et le Québec. Un peu d’histoire.
La raison de cette union ? Brouage, petit village à quelques kilomètres de La Rochelle, est aussi le lieu de naissance présumé de Samuel de Champlain, le fondateur de la ville de Québec en 1608. Sans compter qu’un siècle et demi plus tard, le 10 mars 1780, un corps expéditionnaire français, dont Gilbert du Motier, Marquis de La Fayette, embarquait à bord de « L’Hermione » depuis Rochefort vers Yorktown, pour venir en aide aux insurgés américains commandés par George Washington, dans ce qui a été le théâtre de la déroute anglaise en 1781. Autant dire que les liens de la région avec l’Amérique du Nord dans sa globalité sont très forts. Il n’en fallait pas plus pour que Transe Atlantique voit le jour, et présente depuis l’année dernière des artistes Québecois et Français.
LIRE L’ARTICLE COMPLET ET VOIR TOUTES LES JOLIES PHOTOGRAPHIE DE LAURENT ROBERT ICI
Changement de plateau avec la venue sur scène de la Québécoise de la soirée, à savoir Diane Tell. Marraine de cette édition, et présente sur le site depuis la veille de l’ouverture du festival, c’est à dire jeudi, elle n’hésite pas une seconde à se mélanger au public, trinquer, parler… échanger avec les gens qui le désirent, toujours disponible. Abordable comme jamais, elle accorde des interviews avec grand plaisir, souriante, et avec un plaisir non feint. Mais c’est à son tour de monter sur la scène, en formule trio acoustique, accompagnée de deux musiciens, guitariste et contrebassiste.
Après 8 années d’absence discographique, son dernier album en date, « Haïku », est sorti en 2019, comprenant douze titres. Avec ses guitares, son talent de conteuse et son sourire qui ne la quitte jamais, elle présente à son public les morceaux de ce dernier album fortement teinté blues, mais également, bien sur, ses anciens titres que le public aime tant, et qu’elle partage avec toujours autant de plaisir. Qui n’a pas déjà fredonné « Si j’étais un homme » ou « La légende de Jimmy »…
Après 80 minutes, Diane quitte la scène, toujours aussi souriante affable et agréable avec son public qui s’était enfin approché en nombre de la scène. Au final je n’attendais rien de ce concert, mais quand on écoute Diane dans cette formule acoustique, juste accompagnée d’une contrebasse et d’une simple guitare, sa voix prends les devants et est vraiment attachante, avec ce ton cristallin que nous connaissons et qui vous saisit. Diane vit son art avec passion, certes, mais aussi avec une grande sincérité. Un exemple à suivre…. Vraiment (voir ci dessous).
Mon équipe :
Jean-Marie Écay – Guitare
Olivier Babaz – Contre-Basse
Philippe Guillo – Son et plus
Xavier Courchinoux – Lumières et encore plus
Robe – Madame M